Vienne, première ville au monde certifiée IEEE AI Ethics pour sa stratégie d’humanisme numérique

En ce mois de novembre, la ville de Vienne, en Autriche, a obtenu le label de certification IEEE AI EThics la récompensant pour son engagement en faveur d’une stratégie d’humanisme numérique. L’IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique au monde se consacrant à l’avancement de la technologie pour le bien de l’humanité, et l’IEEE Standards Association (IEEE SA) ont annoncé que la ville de Vienne est la première ville au monde à obtenir la certification IEEE CertifiAIEd AI Ethics (AIE) pour avoir fait progresser la stratégie d’humanisme numérique de la ville.

Lire la suite

Des chercheurs viennent de créer le premier œil bionique

Rendre la vue aux aveugles, voilà une mission qui a toujours posé de grands problèmes aux scientifiques. Si aujourd’hui des opérations peuvent permettre de résoudre une partie du problème, nombreuses sont encore les personnes qui souffrent de cécité. Une solution pourrait pourtant être paru il y a quelques semaines, dans la très sérieuse revue Nature.

Lire la suite

Programme national de recherche: vers le financement de 150 projets de recherche/an

La directrice de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST), Linda Boutekrabte a dévoilé, mardi à Blida, que le nombre de projets à financer par le Fonds national de la recherche scientifique et du développement technologique est d’environ 150 projets/An.

Lire la suite

L’Intelligence artificielle au service du football : Liverpool FC s’associe avec DeepMind pour améliorer ses performances en match

L’utilisation des nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle dans le domaine sportif progresse de plus en plus. Dans le football, par exemple, depuis les années 50, le nombre de passes, de tirs, de situations favorables ou non sont recensées et ces statistiques sont utilisées afin de savoir si un joueur ou une équipe a correctement joué.

Lire la suite

Le prix Maurice Audin de mathématiques décerné à deux chercheurs algériens

Le prix “Maurice Audin” de mathématiques a été décerné aux chercheurs Mortadh Mohamed Hicham de l’Université Ahmed Ben Bella d’Oran et le professeur Ali Moussaoui de l’Université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Lire la suite

Pr. Nasreddine Berrached de l’USTO “Mohamed Boudiaf” décoré de l’Ordre du Soleil Levant du Gouvernement du Japon

ORAN – Le professeur Nasreddine Berrached de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran “Mohamed Boudiaf” (USTO-MB) s’est vu décerner l’”Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or” au nom du gouvernement du Japon pour sa contribution à la promotion des échanges scientifiques entre les communautés scientifiques des deux pays, a-t-on appris samedi du porte-parole de l’USTO.

Lire la suite

L’Algérie obtient la première place au classement des revues scientifiques arabes

L’Algérie a obtenu la première place au classement des revues scientifiques arabes de l’édition 2020 de l’indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF), avec un total de 255 revues retenues, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Lire la suite