Distribution de 800 microcrédits au profit de détenus libérés

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a supervisé, jeudi, au niveau de l’établissement pénitentiaire de Koléa (Tipasa), une opération de distribution symbolique de décisions de financement de micro projets par l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), au profit de détenus ayant purgé leurs peines, au titre de la mise en œuvre des programmes de réinsertion.

Lire la suite

Mesures d’élargissement au profit des jeunes poursuivis pour actes liés à l’attroupement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a décrété des mesures d’élargissement au profit des jeunes poursuivis pénalement et se trouvant en détention pour avoir commis des actes liés à l’attroupement et ce à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Justice.

Lire la suite

L’ancien député Noureddine Ait Hamouda placé en détention provisoire

ALGER – L’ancien député du parti Rassemblement pour la Culture et la Démocratie Noureddine Ait Hamouda a été placé en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach pour avoir propagé un discours de haine dans la société, a appris l’APS auprès d’une source judiciaire.

Lire la suite

Législatives du 12 juin: 35 personnes sous mandat de dépôt et 10 autres sous contrôle judiciaire

Le ministère de la Justice a annoncé lundi le placement de trente-cinq (35) personnes sous mandat de dépôt et de dix (10) autres sous contrôle judiciaire pour violation des dispositions de la loi organique portant régime électoral lors des élections législatives du 12 juin.

Lire la suite

L’ancien ministre du Tourisme Abdelkader Ben Messaoud placé en détention provisoire

Le juge du pôle pénal national spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière et économique près le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné dimanche le placement en détention provisoire de l’ancien ministre du Tourisme, Abdelkader Ben Messaoud poursuivi dans des affaires de corruption.

Lire la suite

Washington invite le Maroc à réaffirmer son engagement pour la protection des droits de l’homme

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a invité vendredi les autorités marocaines à réaffirmer leur engagement en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’homme, au moment où le Maroc et le Sahara occidental occupé connaissent une escalade dans la répression.

Lire la suite

Karim Tabou placé sous contrôle judiciaire

ALGER – Le juge d’instruction près la première chambre relevant du tribunal de Bir Mourad Rais (Alger) a décidé, jeudi, de placer Karim Tabou sous contrôle judiciaire, suite à une plainte déposée contre lui par le président du Conseil national des Droits de l’Homme, Bouzid Lazhari, pour entrave à l’exercice de fonctions durant l’inhumation du doyen des avocats, Ali Yahia Abdennour, lundi dernier, a-t-on appris de source judiciaire.

Lire la suite

Sahara Occidental: L’ONU confirme les violations “généralisées” perpétrées par le Maroc

GENEVE – Les experts des droits humains de l’ONU ont confirmé les violations systématiques et généralisées perpétrées par le régime marocain au Sahara Occidental occupé, pointant un “environnement hostile” au travail de défense des droits de l’homme dans ce territoire non autonome.

Lire la suite

Allégations d’agression sexuelle : Le mineur Ch.M, victime d’une “manipulation politique”

Le président du Conseil de l’Ordre des avocats d’Alger, Me. Abdelmadjid Sellini, a déclaré, mercredi à Tipasa, que le mineur (Ch.M), à propos duquel des allégations d’agression sexuelle ont été répandues, est une “victime d’une manipulation politique qui ne présume rien de bon pour le pays”, estimant que ces allégations “sont fausses”.

Lire la suite

Déchéance de la nationalité algérienne: retrait de l’avant projet de loi

L’avant-projet de loi portant déchéance de la nationalité algérienne pour tout algérien qui commet des actes portant atteinte à la sécurité et à l’unité nationales, a été “retiré” en raison de “son interprétation erronée”, a fait savoir dimanche soir le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Lire la suite

Un cadre de l’OAIC impliqué dans des affaires de corruption placé en détention provisoire

Le juge d’instruction au pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné le placement en détention provisoire d’un cadre de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), impliqué dans des affaires de corruption, pour “blanchiment d’argent, enrichissement illicite et octroi d’indus avantages”.

Lire la suite