Protection des tortues marines: journée de sensibilisation organisée à Mostaganem

Le ministère de l’Environnement a organisé une journée d’information et de sensibilisation à Mostaganem, sous le slogan : “Ensemble pour une meilleure protection des tortues marines en Algérie”, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué.

Cette journée d’information et de sensibilisation organisée lundi à travers la direction de environnement de la wilaya de Mostaganem et l’antenne locale du Commissariat national du littoral, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national pour la conservation des tortues marines en Algérie.

Animée par le coordinateur du réseau national algérien de la protection des tortues marines (ALSTNet), en collaboration avec l’université de Abdelhamid Ibnb Badiss, cette activité a vu la participation de près de 60 personnes de différents secteurs étatique et du mouvement associatif.


Le réseau ALSTNet a été initié par le ministère de l’Environnement en 2018, et ce, en partenariat avec le Centre des activités régionales des aires spécialement protégées (CAR-ASP) de la convention de Barcelone.


Cette initiative, qui vient soutenir celles organisées précédemment au niveau des wilayas de Ain Témouchent, Tipasa et de Tizi-Ouzou, permettra le renforcement de la plateforme collaborative multisectorielle que le ministère de l’Environnement met en œuvre pour la prise en charge des diverses gqui menacent les tortues marines le long de la côte algérienne (destruction des habitats terrestres et marins, interaction avec la pêche et les diverses pollutions).

Une première tentative de nidification d’une tortue marine “Caouanne” a été observée, le 5 juillet vers 4H00, sur la plage d’El Hamdania (Tipasa) suivi de deux autres tentatives au niveau de la même plage, rappelle le communiqué.