Reconduction des mesures de confinement dans 14 wilayas dont Oran et Sidi Bel-Abbès

Le Gouvernement a décidé, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de réaménager et de proroger de vingt et un (21) jours le confinement partiel à domicile de minuit jusqu’au lendemain à 4h00 du matin dans 14 wilayas du pays, au lieu de 19, à compter de lundi 21 juin, dans le cadre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), indique dimanche un communiqué des services du Premier ministre.

Lire la suite

Les techniciens de SDO réparent en un temps record une panne géante d’électricité ayant touché une partie de la wilaya de Béchar

Une panne d’électricité géante a privé de courant une partie de la wilaya de Bechar mercredi dans la soirée à cause de la chute d’un conducteur de deux lignes de transport de très haute tension (THT) au lieu dit Mekaliss, dans la wilaya de Naâma, selon la direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO, filiale de Sonelgaz) à Bechar.

Lire la suite

AIN TEMOUCHENT : Première édition des journées nationales du cinéma amateur

Pas moins de 10 courts métrages sont en lice pour le prix “Syfax” du court métrage, dans sa première édition organisée dans le cadre des journées nationales du cinéma amateur dont le coup d’envoi a été donné lundi à la maison de culture Aïssa Messaoudi d’Aïn Temouchent.

Lire la suite

Maghnia : Démantèlement d’un réseau criminel en possession d’énormes sommes d’argent dont une partie en faux billets

Un réseau criminel composé de six (06) individus a été démantelé, lundi au niveau de la zone frontalière de Oued Bounaïm, commune de Bab El Assa, daïra de Maghnia (Tlemcen) par les services de la Gendarmerie nationale et les Garde-frontières, a annoncé mardi le ministère de la Défense nationale (MDN).

Lire la suite

Tlemcen : le plaisir de préparer les gâteaux de l’aïd se perd

La préparation des gâteaux traditionnels pour fêter dans l’allégresse l’avènement de l’Aïd el fitr est une tradition qui commence à se perdre à Tlemcen, où les ménagères préfèrent acquérir ce dont elles ont besoin auprès des traiteurs et de certaines familles versées dans ce créneau.

Lire la suite

Nâama: la bataille d’Imzi témoigne des crimes ignobles de l’armée coloniale

La bataille d’Imzi, qui s’est déroulée sur les monts d’Aïn Sefra (Naâama) en mai 1960, est considérée comme l’un des crimes contre l’humanité les plus ignobles perpétrés par l’armée coloniale, du fait qu’elle avait utilisé des armes interdites, notamment le napalm, dans ses vaines tentatives de réprimer, d’isoler et d’encercler les moudjahidine de l’ALN, a souligné le professeur d’histoire Merine Brahim.

Lire la suite

Etre pasteur durant le Ramadhan à Nâama: une pénible tâche et un défi contre la nature

Etre berger à Nâama signifie une quête perpétuelle d’un pâturage pour le troupeau et d’un point d’eau pour étancher sa soif. Une tâche pénible durant le ramadhan en raison des longues distances à parcourir, souvent sous un soleil ardent et dans un environnement ingrat.

Lire la suite