L’Algérie élue à des organes clefs de l’IRENA pour les énergies renouvelables

L’Algérie a été élue à des organes clefs de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), à l’issue des travaux de la 21ème réunion du Conseil de cette organisation inter-gouvermentale tenue par visioconférence les 25 et 26 mai, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Transition énergétique et des énergies renouvelables.

Lire la suite

Le Polisario appelle l’ONU à protéger le peuple sahraoui de la répression marocaine

NEW YORK (Nations Unies) – Le Front Polisario a adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres dans laquelle il a attiré son attention et celle du Conseil de sécurité sur la détérioration alarmante de la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental, appelant à assumer leurs responsabilités dans la protection des sahraouis de la répression brutale marocaine.

Lire la suite

Staffan de Mistura pressenti comme nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental

L’Ex médiateur de l’ONU en Syrie, le suédois Staffan de Mistura, est pressenti comme nouvel émissaire des Nations Unies pour le Sahara Occidental, en remplacement de l’Allemand, Horst Kohler, qui a démissionné de ce poste en 2019, a appris l’APS auprès d’un haut responsable sahraoui.

Lire la suite

Sahara Occidental: L’ONU confirme les violations “généralisées” perpétrées par le Maroc

GENEVE – Les experts des droits humains de l’ONU ont confirmé les violations systématiques et généralisées perpétrées par le régime marocain au Sahara Occidental occupé, pointant un “environnement hostile” au travail de défense des droits de l’homme dans ce territoire non autonome.

Lire la suite

Le règlement du conflit sahraoui ne se résume pas à la désignation d’un émissaire onusien

BRUXELLES- La situation au Sahara occidental est “sensible” et “dangereuse”, a déclaré mercredi, le représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’Union européenne, Oubi Bouchraya El Bachir qui a assuré que la question sahraouie ne se résumait pas à la seule désignation d’un envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

Lire la suite

L’ONU doit appliquer sa résolution sur l’autodétermination au Sahara occidental

Le groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara occidental a appelé à hâter la désignation d’un nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU dans les territoires occupés, déplorant le manque de neutralité de l’ONU dans l’application de la résolution à même de permettre l’autodétermination du peuple sahraoui.

Lire la suite

119 organisations adressent une lettre à l’ONU appelant à l’autodétermination du peuple sahraoui

LISBONNE – Pas moins de 119 organisations ont adressé une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à une “solution rapide” pour l’autodétermination du peuple sahraoui et attirant l’attention des membres du Conseil sur la “situation grave” prévalant au Sahara occidental occupé, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS).

Lire la suite

Minurso: l’ONU alloue un budget de 57,1 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022

NEW YORK (Nations unies) -L’ONU a alloué un budget de 57,1 millions de dollars pour le fonctionnement de sa mission au Sahara Occidental pour l’exercice allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 soulignant que son mandat a pour but d’aider le Conseil de sécurité à parvenir à une solution politique qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.

Lire la suite

Sahara occidental: l’ONU diffuse les propositions de l’UA

Le Conseil de sécurité de l’ONU a diffusé les propositions de l’Union africaine (UA) concernant le règlement du conflit au Sahara occidental, qui s’est aggravé depuis la violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre dernier, lesquelles propositions visent à réunir les conditions d’un nouveau cessez-le-feu et à parvenir à une solution juste et durable qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui, selon des médias.

Lire la suite

Sahara Occiental-Conseil de sécurité: l’Allemagne met en garde contre la partialité de Washington

NEW YORK – La délégation allemande à l’ONU a mis en garde contre la partialité des Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental, après la décision du président sortant, Donald Trump de reconnaitre la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Lire la suite

L’attachement du Conseil de sécurité aux résolutions internationales, “une condamnation” de la politique d’occupation marocaine

BIR LAHLOU (Territoires sahraouis libérés)- Le gouvernement sahraoui a estimé, mardi, que l’attachement du Conseil de sécurité aux résolutions internationales sur le règlement de la question du Sahara Occidental était “une condamnation” de la politique d’occupation marocaine, visant à confisquer aux Sahraouis le droit inaliénable à l’autodétermination.

Lire la suite

Sahara Occidental: soutien renforcé de l’ONU, la décision de Trump largement rejetée

Les Nations unies ont renforcé leur appui à la cause sahraouie en insistant sur l’application de leurs résolutions pour régler le conflit au Sahara occidental, au lendemain de l’annonce par le président américain sortant Donald Trump de la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire occupé, une décision largement dénoncée.

Lire la suite

L’Algérie condamne “avec force” la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’homme en Algérie

L’Algérie a condamné samedi “avec force” la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’Homme en Algérie, affirmant que son “contenu outrancier” se résume à “un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du peuple algérien, de ses institutions et de l’Etat algérien”.

Lire la suite