Manifestations du 17 octobre 1961: Zouaoui Mohamed «L’homme qui, des années durant, tourna en dérision toutes les polices de France»

Chaque année, la célébration de la journée des manifestations du 17 octobre est l’occasion renouvelée, pour les anciens militants de la fédération FLN de France, de se rappeler au souvenir de leurs compagnons d’armes et de lutte aujourd’hui disparus, parmi lesquels, l’une des figures les plus marquantes, Zouaoui Mohamed, alias ‘Mustapha le Noir’, décédé le 3 octobre 2000 à Sidi Bel-Abbès à l’âge de quatre-vingts ans.

Lire la suite

Reprise de l’instruction des demandes de visa pour la France à partir du 17 juin

Les consulats généraux de France en Algérie reprendront “progressivement” à compter du 17 juin prochain l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation délivré par la France, indique jeudi un communiqué de l’ambassade de France en Algérie.

Lire la suite

Macron doit reconnaître que sa stratégie au Sahel a échoué

WASHINGTON – Le président Emmanuel Macron doit reconnaître que sa stratégie visant à stabiliser la région du Sahel en combattant les groupes terroristes a échoué, estime le journal électronique américain Politico qui suggère que l’Union européenne intervienne pour inciter les pays de la région à engager des réformes politiques et économiques.

Lire la suite

Lecoq accuse l’exécutif français d’être à l’origine de l’ouverture d’un bureau de LREM à Dakhla occupée

PARIS-Le député du Parti communiste français (PCF), Jean-Paul Lecoq, a accusé mardi l’exécutif français d’être à l’origine de la scandaleuse création par le parti présidentiel “La République en Marche” (LREM) d’une antenne dans la ville sahraouie occupée, Dakhla, dénonçant une diplomatie de “compromis cynique” qui sacrifie le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Lire la suite

La France s’emploie à faire perdurer le conflit au Sahara occidental

L’ambassadeur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar a déclaré dimanche que la France “œuvre à faire perdurer le conflit au Sahara occidental”, notamment au vu de la décision du parti au Pouvoir (La République En Marche) d’ouvrir une antenne dans la ville de Dakhla occupée, affirmant que le peuple sahraoui “fera face à tous les plans malveillants” entravant son droit à l’autodétermination.

Lire la suite

Un dernier avertissement avant retrait de l’accréditation adressé à France 24

Un dernier avertissement avant “retrait définitif” de l’accréditation a été adressé à la chaîne de télévision France 24 pour son “parti-pris flagrant” dans la couverture des marches du vendredi, indique samedi un communiqué du ministère de la Communication.

Lire la suite

Refus de la France de reconnaître ses crimes: “une dérobade historiquement et politiquement indigne”

Le politologue et universitaire français, Olivier Le Cour Grandmaison, a affirmé que la responsabilité de l’historien Benjamin Stora était “complète” par rapport à la “dérobade historiquement et politiquement indigne” de la France officielle qui exclut toute reconnaissance des crimes de guerre et contre l’humanité” commis en Algérie durant la colonisation (1830-1962).

Lire la suite

Amarrage d’un bâtiment français au port de Djen Djen à Jijel

Le Batiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) “Acheron” relevant de la Marine nationale française a accosté mardi au port de Djen Djen (Jijel) au niveau de la façade maritime Est pour une halte de quatre jours, indique un communiqué du Ministère de la Défense nationale (MDN).

Lire la suite

Des centaines de manifestants à Paris dénoncent l’agression marocaine à El Guerguerat

PARIS- Des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi sur la “Place de la République” de Paris pour dénoncer l’agression marocaine contre des civils sahraouis à El Guerguerat et appeler l’ONU à agir pour obliger le Maroc à se conformer au droit international.

Lire la suite

Sahara occidental : la France protège le Maroc au Conseil de sécurité

“La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, protège le Maroc et le préserve de rendre des comptes au Conseil onusien concernant la violation de l’accord de cessez-le-feu dans la région d’El-Guerguerat et l’attaque contre les civils sahraouis sans défense en sit-in devant la brèche illégale”, a affirmé lundi le directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), Abdelaziz Medjahed.

Lire la suite

El-Guerguerat : le Maroc “prépare une nouvelle agression avec l’assentimentde la France”, dénonce le PCF

PARIS – Le Parti commniste français (PCF), a mis en garde mercredi contre une nouvelle agression marocaine contre le peuple sahraoui dans la région d’El-Guerguerat, soulignant que cette opération “s’effectue avec l’assentiment de la France qui conforte ainsi l’expansionnisme marocain” en violation de droit international.

Lire la suite

Algérie-France: Darmanin souligne la coopération “continue” dans la lutte antiterroriste

ALGER – Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a mis en avant dimanche à Alger la coopération “continue” entre l’Algérie et la France en terme notamment de lutte antiterroriste, relevant que le président français, Emmanuel Macron, restait “très attaché” à la relation entre les deux pays.

Lire la suite

Le ministre de l’Intérieur français en visite de travail à Alger à partir de samedi

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin effectuera une visite de travail de deux jours en Algérie à compter de samedi prochain, a indiqué le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire jeudi dans un communiqué.

Lire la suite

Grandmaison regrette l’existence en France d’un racisme d’Etat et institutionnel

Le politologue et universitaire Olivier Le Cour Grandmaison a regretté l’existence encore, en France, d’un “racisme d’Etat” et d’un “racisme institutionnel” qui perdure parce que “couvert par le gouvernement et le président de la République”.

Lire la suite