Reprise de l’instruction des demandes de visa pour la France à partir du 17 juin

Les consulats généraux de France en Algérie reprendront “progressivement” à compter du 17 juin prochain l’instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation délivré par la France, indique jeudi un communiqué de l’ambassade de France en Algérie.

Lire la suite

Saïd Chanegriha reçoit le chef d’Etat-major des Armées françaises

Le général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu jeudi au siège de l’Etat-major de l’ANP, le général d’armée, François Lecointre, chef d’Etat-major des Armées françaises, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Lire la suite

Le libre accès aux archives liées à la colonisation française en Algérie risque d’être “entravé”

Le libre accès aux archives liées à la colonisation française en Algérie risque d’être “entravé” par la mesure prise par le président français qui consiste à entreprendre un “travail législatif par et avec des experts de tous les ministères concernés”, a estimé l’historien français, Gilles Manceron, qualifiant cette démarche “d’inquiétante”.

Lire la suite

Accès aux archives: la France déclassifie les documents couverts par le Secret-défense

PARIS – Le président de la République française, Emmanuel Macron, a décidé de faciliter l’accès, dès mercredi, aux archives classifiées de plus de 50 ans, y compris celles relatives à la Guerre de libération nationale (1954-1962), indique mardi un communiqué de la présidence de la République française.

Lire la suite

Entretien téléphonique entre Tebboune et Macron: la coopération bilatérale évoquée

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu samedi un appel téléphonique du président de la République Française, Emmanuel Macron, lors duquel ils “ont passé en revue les perspectives du développement des relations bilatérales”, indique un communiqué de la présidence de la République.

Lire la suite

L’ambassadeur d’Algérie en France plaide pour la consolidation de la coopération bilatérale

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, qui a été reçu vendredi par le président du Sénat français, Gérard Larchera, a réitéré la disponibilité de la partie algérienne à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines, conformément à la volonté exprimée par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron.

Lire la suite

Henri Pouillot: le rapport de Benjamin Stora “minimise l’ampleur des crimes de la France”

Le rapport de Benjamin Stora “minimise complètement l’ampleur des crimes” commis tant pendant la période coloniale que lors de la Guerre de Libération de l’Algérie, a soutenu Henri Pouillot, ancien combattant, militant antiraciste et anticolonialiste, relevant que “certains crimes sont évoqués comme de simples exactions”.

Lire la suite

L’ambassadeur Daoud recadre l’hebdomadaire Le Point après son dérapage sur Tindouf

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, s’est dit jeudi “étonné” du contenu d’un récent article de l’hebdomadaire français Le Point, qui a fait référence à la Wilaya de Tindouf comme étant un territoire”sous contrôle du Front Polisario”, évoquant”un grave dérapage”qui exige réparation.

Lire la suite