“Korandjé”, un album de chansons dédié à la préservation du parler de la région de Tabelbala

“Korandjé” (le parler de Tabelbala), est l’intitulé d’un premier CD de six chansons, produit par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) et dédié à la préservation de cette langue menacée de disparition, constituée principalement de Songhai, langue nilo-saharienne parlée dans plusieurs pays du Sahel, et enrichie de Tamazight et d’Arabe.

Lire la suite

Le festival national culturel des musique et danse Diwane délocalisé à Ain-Sefra

BECHAR- Le festival national culturel de la musique et danse Diwane vient d’être officiellement délocalisé de Bechar à Ain-Sefra (wilaya de Naâma), suite à une décision du ministère de la Culture et des Arts, a-t-on appris lundi de l’ex-commissaire de ce festival à Bechar, Amari Hamdani.

Lire la suite

Le dossier de classement de la musique Raï redéposé auprès de l’Unesco fin mars 2021

Le dossier de classement de la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel sera déposé à nouveau à la fin mars en cours, au niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), après son enrichissement avec de nouveaux éléments, a déclaré la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.

Lire la suite

Actes de vandalisme sur le site archéologique de Tazoult: Malika Bendouda donne des instructions urgentes pour y remédier

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a instruit, dimanche, l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) à l’effet “d’intervenir en urgence pour remédier aux actes du sabotage” constatés au niveau du site archéologique de Tazoult dans la wilaya de Batna, indique un communiqué du ministère.

Lire la suite

Oran: démantèlement d’une bande spécialisée dans la commercialisation de pièces archéologiques

La brigade de protection du patrimoine culturel relevant du groupement territorial de la gendarmerie nationale d’Oran viennent de démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic de pièces archéologiques de valeur composée de 2 personnes et a récupéré de nombreuses pièces et objets utilisés dans le charlatanisme, a-t-on appris mardi, de la cellule de communication de ce corps de sécurité.

Lire la suite

2ème édition du salon virtuel des arts islamiques à Tlemcen

TLEMCEN- La deuxième édition du salon national des arts islamiques sur la calligraphie arabe vient d’être lancée par le Centre des arts et des expositions (CAREX) de Tlemcen sur sa plateforme virtuelle, a-t-on appris du directeur de cet établissement culturel Amine Boudefla.

Lire la suite

Mostaganem : décès du doyen de la chanson bédouine Cheikh Bendehiba “Bouguirati”

MOSTAGANEM – Le doyen de la chanson bédouine Cheikh Bendehiba Tekouk, plus connu par son nom artistique “Bouguirati” est décédé, jeudi, à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie qui l’avait cloué au lit durant 6 mois, a-t-on appris vendredi, de sa famille.

Lire la suite

Les biens culturels algériens sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité portés à sept

Avec l’inscription mercredi du couscous et les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à sa production sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l`humanité par l`Organisation des Nations unies pour l`éducation, la science et la culture (Unesco), l’Algérie porte à sept le nombre de biens culturel classés sur cette liste prestigieuse.

Lire la suite

Organisation de la troisième édition du Festival international du Couscous du 21 au 24 décembre

La troisième édition du Festival international du Couscous se tiendra du 21 au 24 décembre, avec la participation de chefs cuisiniers algériens et étrangers, a indiqué l’entreprise de production “CHAHRA Prod”, organisatrice de l’évènement.

Lire la suite

Le dossier de la musique Raï retiré des propositions de classement pour l’année 2020

Le dossier de classement de la musique Raï initialement proposé à la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, prévu en ligne du 14 au 19 décembre, a été retiré des propositions de classement à la demande du ministère de la Culture et des Arts afin de pouvoir “renforcer et enrichir ce dossier et le soumettre à la prochaine session”, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Lire la suite