“Korandjé”, un album de chansons dédié à la préservation du parler de la région de Tabelbala

“Korandjé” (le parler de Tabelbala), est l’intitulé d’un premier CD de six chansons, produit par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) et dédié à la préservation de cette langue menacée de disparition, constituée principalement de Songhai, langue nilo-saharienne parlée dans plusieurs pays du Sahel, et enrichie de Tamazight et d’Arabe.

Lire la suite

Festival Culturel européen: le groupe Raïna Raï en guest-star de la soirée d’ouverture

Le 21e Festival culturel européen s’est ouvert jeudi à Alger avec un concert époustouflant du groupe Raina Rai qui a enchanté le nombreux public, astreint au strict respect des mesures de prévention sanitaire contre la propagation du Coronavirus.

Lire la suite

Le festival national culturel des musique et danse Diwane délocalisé à Ain-Sefra

BECHAR- Le festival national culturel de la musique et danse Diwane vient d’être officiellement délocalisé de Bechar à Ain-Sefra (wilaya de Naâma), suite à une décision du ministère de la Culture et des Arts, a-t-on appris lundi de l’ex-commissaire de ce festival à Bechar, Amari Hamdani.

Lire la suite

Le dossier de classement de la musique Raï redéposé auprès de l’Unesco fin mars 2021

Le dossier de classement de la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel sera déposé à nouveau à la fin mars en cours, au niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), après son enrichissement avec de nouveaux éléments, a déclaré la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda.

Lire la suite

Mostaganem : décès du doyen de la chanson bédouine Cheikh Bendehiba “Bouguirati”

MOSTAGANEM – Le doyen de la chanson bédouine Cheikh Bendehiba Tekouk, plus connu par son nom artistique “Bouguirati” est décédé, jeudi, à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie qui l’avait cloué au lit durant 6 mois, a-t-on appris vendredi, de sa famille.

Lire la suite

Le dossier de la musique Raï retiré des propositions de classement pour l’année 2020

Le dossier de classement de la musique Raï initialement proposé à la 15e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, prévu en ligne du 14 au 19 décembre, a été retiré des propositions de classement à la demande du ministère de la Culture et des Arts afin de pouvoir “renforcer et enrichir ce dossier et le soumettre à la prochaine session”, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Lire la suite