Le Prix Naguib Mahfouz pour la littérature 2021 décerné au romancier algérien Ahmed Taibaoui

LE CAIRE – Le romancier algérien Ahmed Taibaoui a remporté le Prix Naguib Mahfouz pour la littérature (2021), décerné par la maison d’éditiLE CAIRE – Le romancier algérien Ahmed Taibaoui a remporté le Prix Naguib Mahfouz pour la littérature (2021), décerné par la maison d’édition “l’Université américaine du Caire”, dont la valeur est estimée à 5.000 dollars, selon la presse locale. on “l’Université américaine du Caire”, dont la valeur est estimée à 5.000 dollars, selon la presse locale.

Lire la suite

Editions Casbah: La vie et l’œuvre de Yasmina Khadra livrées dans “Le baiser et la morsure”

Le romancier à succès Yasmina Khadra livre son parcours personnel, son enfance et ses origines, son rapport avec la langue et la littérature française ou encore le conflit entre sa vocation d’écrivain et son métier d’officier militaire dans un recueil d’entretiens, accordés à la journaliste française Catherine Lalanne, et intitulé “Le baiser et la morsure”.

Lire la suite

Yasmina Khadra dénonce une campagne calomnieuse de l’écrivain marocain Tahar Bendjelloun

Le romancier algérien à grand succès Yasmina Khadra a dénoncé vendredi, sur un plateau de la télévision française, la campagne calomnieuse menée contre lui depuis une vingtaine d’années par l’écrivain marocain Tahar Bendjelloun.

Lire la suite

Le texte littéraire dans les manuels scolaires n’offre pas d’attrait artistique et de plaisir

L’universitaire et chercheur au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) à Oran, Fouzia Boughandjour a estimé que le texte littéraire dans les manuels scolaires n’offrait pas d’attrait artistique et de plaisir, ce qui explique le désintérêt de l’élève pour la lecture, de façon générale.

Lire la suite

Création d’un prix littéraire au nom de la poétesse défunte “Oum Sihem”

ORAN – Le club littéraire “Athar El-Abirine” d’Oran vient de créer “le prix littéraire d’Oum Sihem” en hommage à la poétesse défunte et à ses œuvres qui ont eu un impact sur le champ culturel de la capitale de l’ouest du pays, a-t-on appris, lundi, des initiateurs de ce prix.

Lire la suite

Une Conférence nationale sur l’œuvre de Benhadouga du 9 au 11 janvier

Le ministère de la Culture et des Arts organise du 9 au 11 janvier à la Bibliothèque nationale (BN) d’El Hamma (Alger) une Conférence nationale sur l’œuvre de Abdelhamid Benhadouga, intitulée “Le roman algérien… de la création à la consécration”.

Lire la suite

Décès du journaliste et écrivain Mouloud Achour : Belhimer adresse ses condoléances à la famille du défunt

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a présenté ses sincères condoléances et exprimé ses profonds sentiments de compassion à la famille du défunt écrivain et journaliste Mouloud Achour, décédé, jeudi, à l’âge de 76 ans.

Lire la suite

Le roman “Entendez-vous dans les montagnes” de Maïssa Bey traduit en italien

Le roman “Entendez-vous dans les montagnes” de l’écrivaine algérienne Maïssa Bey sera bientôt publié en italien après une traduction de Barbara Sommovigo, a-t-on appris auprès de l’éditeur algérien “Barzakh”.

Lire la suite

La ville mexicaine Guadalajara “Capitale mondiale du livre 2022”

La ville de Guadalajara au Mexique a été désignée “capitale mondiale du livre” pour l’année 2022, un titre accordé à une ville chaque année par l’Unesco en reconnaissance à son engagement dans la promotion des livres et l’incitation à la lecture, indique l’agence onusienne dans un communiqué.

Lire la suite