AIN TEMOUCHENT : Première édition des journées nationales du cinéma amateur

Pas moins de 10 courts métrages sont en lice pour le prix “Syfax” du court métrage, dans sa première édition organisée dans le cadre des journées nationales du cinéma amateur dont le coup d’envoi a été donné lundi à la maison de culture Aïssa Messaoudi d’Aïn Temouchent.

Lire la suite

Festival du film arabe de Malmö: “Their Algeria” décroche le prix spécial du jury

MALMÖ (Suède)- Le film “Their Algeria (Leur Algérie)” de la franco-algérienne Lina Soualem a décroché le prix spécial du jury pour le concours des films long métrage au festival du film arabe de Malmö (Suède) dont la manifestation a été clôturée, dimanche, selon les organisateurs.

Lire la suite

Ain Témouchent: vers la création du prix Syphax du court métrage

La maison de la culture “Aissa Messaoudi” d’Ain Témouchent oeuvre à créer un prix “Syphax” du court métrage dans le cadre de la manifestation “journées d’Ain Témouchent du cinéma amateur”, prévue en juin prochain, a-t-on appris mardi du directeur de cet établissement culturel.

Lire la suite

Quatre nouvelles spécialités dans les métiers du cinéma et des Arts intégrées dans le programme de formation professionnelle

La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a fait état, jeudi à Alger, de l’intégration de quatre (04) spécialités nouvelles dans les métiers du cinéma et des Arts dans le programme de formation professionnelle dés la prochaine rentrée, prévue le 28 mars en cours.

Lire la suite

L’acteur Boudjemâa Djilali primé au festival d’Al Qods

L’acteur algérien Boudjemâa Djilali a remporté dimanche l’Olivier d’or de la meilleur interprétation masculine du 5e Festival international du cinéma d’Al Qods (Palestine),pour son rôle dans ‘Jusqu’à la fin des temps” de la réalisatrice Yasmine Chouikh, annoncent les organisateurs.

Lire la suite

“Matarès” de Benhadj primé au Festival international de Cannes du Film Panafricain

CANNES (France)- Le film “Matarès” du cinéaste algérien, Rachid Benhadj, a décroché le prix du Meilleur Long métrage de fiction à la 17ème édition du Festival International de Cannes (France) du Film Panafricain, clôturé récemment, indique le site électronique du Festival.

Lire la suite

“Leur Algérie” remporte le Prix du meilleur documentaire arabe au festival d’El Gouna en Egypte

LE CAIRE- L’œuvre cinématographique “Leur Algérie” de Lina Soualem a remporté le Prix du meilleur documentaire arabe lors de la 4e édition du festival de cinéma d’El Gouna en Egypte, clôturée vendredi soir, selon des sources médiatiques égyptiennes.

Lire la suite

Industrie cinématographique: vers la création d’un “Centre algérien du cinéma”

Le passage d’une activité cinématographique à une véritable industrie passe par la création d’un “Centre algérien du cinéma”, regroupant toute les activités de gestion du secteur, a indiqué Bechri Youcef Sehairi, secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la Culture et des Arts, chargé de l’industrie cinématographique et de la production culturelle.

Lire la suite

Héliopolis de Djaâfar Gacem en compétition pour l’Oscar 2021 du meilleur film international

ALGER- Le film “Héliopolis” du réalisateur Djaâfar Gacem a été retenu pour représenter l’Algérie à l’Oscar du meilleur long métrage international (film non-anglophone) qu’organise l’Acadamy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), a indiqué le Comité de sélection algérien, présidé par le réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina.

Lire la suite