“Korandjé”, un album de chansons dédié à la préservation du parler de la région de Tabelbala

“Korandjé” (le parler de Tabelbala), est l’intitulé d’un premier CD de six chansons, produit par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) et dédié à la préservation de cette langue menacée de disparition, constituée principalement de Songhai, langue nilo-saharienne parlée dans plusieurs pays du Sahel, et enrichie de Tamazight et d’Arabe.

Lire la suite

Le président du HCI reçoit des représentants de la Tarika Chikhia d’Europe et d’Afrique

Le président du Haut Conseil islamique, Bouabdellah Ghlamallah a reçu, dimanche, une délégation des représentants de la Confrérie soufie des chouyoukh de l’Europe et de l’Afrique participant à la conférence internationale sur le thème de “la confrérie mystique El Chikhiya et ses savants”, tenue dernièrement à Ghardaïa, a indiqué un communiqué du HCI.

Lire la suite

Prix Mustapha Kateb: le TNA annonce les lauréats de la 2e édition

Le Théâtre national algérien (TNA) a abrité, mercredi soir, une cérémonie d’annonce des lauréats du prix “Mustapha-Kateb des études sur le théâtre algérien”. Le jury a décidé de ne pas annoncer le 1er prix et d’accorder le 2e prix au poète et académicien Dhifallah et au directeur du théâtre régional Sirat Boumediene de la ville de Saida, Akidi M’hamed.

Lire la suite

Aïn Témouchent: Le conteur Seddik Mahi entame une tournée dans les écoles

Le comédien et conteur Seddik Mahi entame, dès le 9 novembre une tournée ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours dans une cinquantaine d’écoles de la ville de Ain Temouchent et ses localités, dans le strict respect des mesures sanitaires préventives, toujours en vigueur, a-t-on appris auprès de l’artiste.

Lire la suite

Tissemsilt: la générale de “Ridjal min tin oua ridjal min nar”

La générale de la pièce de théâtre “Ridjal min tin oua ridjal min nar” (hommes d’argile et homme de feu), produite par l’association de wilaya “Sada El Fonoun”, a été présentée, samedi, à la Maison de la culture “Mouloud Kacem Naït Belkacem” de Tissemsilt.

Lire la suite

1er Novembre 1954 : Les principales actions commandos menées en Oranie

Certaines sources estiment entre cinq et six le nombre de groupes à l’origine des opérations menées en Oranie aux premières heures du 1er novembre 1954. Comme ce fut le cas pour les autres régions du pays, il s’agit essentiellement d’actions commando décidées à l’issue d’une réunion tenue à Aïn Kihal par les principaux dirigeants de la révolution en Oranie dans le prolongement de la rencontre de la Pointe Pescade du 10 octobre 1954.

Lire la suite

Manifestations du 17 octobre 1961: Zouaoui Mohamed «L’homme qui, des années durant, tourna en dérision toutes les polices de France»

Chaque année, la célébration de la journée des manifestations du 17 octobre est l’occasion renouvelée, pour les anciens militants de la fédération FLN de France, de se rappeler au souvenir de leurs compagnons d’armes et de lutte aujourd’hui disparus, parmi lesquels, l’une des figures les plus marquantes, Zouaoui Mohamed, alias ‘Mustapha le Noir’, décédé le 3 octobre 2000 à Sidi Bel-Abbès à l’âge de quatre-vingts ans.

Lire la suite

Edition : « Cheikh Ziane Achour »… un proche compagnon d’armes de Benboulaid et de Si El Haoues

Lors d’une table ronde organisée à Sidi Bel-Abbès à l’occasion de la « Journée Internationale de l’écrivain africain », la maison d’éditions “El Oussoul” a mis à profit l’évènement pour annoncer la parution, sous le titre «Cheikh Ziane Achour », d’un nouveau livre signé de notre ami et confrère Hani Abdelkader, écrivain et chercheur en archivistique.

Lire la suite

El-Bouhmidi (1782-1848) : homme de grande culture, stratège militaire hors-pair et fidèle compagnon de l’Emir Abdelkader

Lorsqu’il décida de cesser la lutte, la nuit du 21 décembre 1847, ébranlé par les multiples trahisons et les contraintes matérielles d’un combat inégal qu’il avait interprété comme une volonté divine, l’émir Abdelkader adressa officiellement au général Lamoricière une correspondance dans laquelle il imposait ses conditions à un arrêt des hostilités. A ces conditions, l’émir ajouta une sollicitation : « Je te prie également de t’intéresser à la mise en liberté de mon frère : El-Sidi-Mohammed Bouhmidi, le plus tôt possible, afin qu’il puisse m’accompagner. »

Lire la suite

La pièce théâtrale “crise de l’emploi au temps du corona” très ovationnée à la plage des Andalouses à Oran

La troupe théâtrale d’Oran a entamé, dernièrement, une tournée pour la présentation de sa nouvelle pièce intitulée “Azmat Aamal Fi Zaman Corona (crise de l’emploi au temps du corona), au niveau de la plage des Andalouses dans la commune d’El Ançor (Oran) où elle a créé de l’animation au bord de la mer, tout en respectant le protocole sanitaire lié de prévention contre Covid-19, a-t-on appris mercredi du metteur en scène de cette production artistique.

Lire la suite

Une toile du plasticien Hamza Bounoua intègre la collection du Dafen Art Museum en Chine

Une toile du plasticien algérien Hamza Bounoua a intégré récemment la collection du Dafen Art Museum, dans la province chinoise de Shenzhen, après sa participation à la deuxième Biennale de peinture à l’huile organisée dans cette ville en 2020.

Lire la suite